deco industriel

Malgré son grand âge, la décoration industrielle reste une parfaite mixture de meuble destiné au travail ouvrier et de matériel brut. Ce type de décoration n’a pas pris une seule ride et continue de garder une place importante dans chaque intérieur. Cependant, l’adopter n’est pas une mince affaire car il faut avoir un minimum de savoir-faire. Néanmoins, il existe quelques méthodes qui ne sont pas infaillibles, mais qui permettront à chaque bailleur de retrouver le style industriel de leurs rêves.

L’élégance du style rétro

La décoration industrielle est un voyage dans le temps, plus exactement dans les années 80 et qui, jusqu’à aujourd’hui continue de séduire bon nombre d’amateurs de design. En effet les lieux et les objets au modèle industriel attirent l’attention de plusieurs architectes, restaurateurs et designers. C’est donc dans ce cadre que plusieurs ont adopté ce style un peu partout dans leurs maisons. Au niveau de la pièce de vie, par exemple, opter pour un canapé en cuir pourra parfaitement déployer le style industriel. Si par conséquent, le porte-monnaie ne peut pas suivre alors il est toujours possible d’adopter ce décor en optant pour un canapé en lin de préférence de couleur bleue. Enfin, pour faire plonger entièrement la pièce dans le thème de l’atelier, il est possible d’ajouter une grande bibliothèque en bois si toutefois le salon est assez espacé.

La déco industrielle s’invite partout

Pour plonger entièrement la maison dans le style rétro, il ne suffit pas de décorer le salon, mais de métamorphoser toutes les pièces maîtresses de la maison comme la cuisine. Sur ce, il faut oublier la cuisine aménagée et de jouer sur les meubles brocantes de couleur bleu ou noir de préférence. Ensuite, il suffit d’ajouter du cuivre ou des laitons pour les rendre plus esthétiques et industrielles. Pour ce qui est des murs, les étagères remplaceront les placards. Ainsi, au lieu de cacher la vaisselle mieux vaut l’exploser et en mettre plein la vue. Cependant, il est aussi recommandé d’opter pour un placard industriel, mais de préférence avec une vitrine pour faire briller tout l’ensemble. Il ne faut pas non plus oublier le rôle du grand bac à l’ancienne côté évier qui plongera aussi le décor dans le style rétro. Enfin, pour la salle à manger, il faut prioriser une longue table en bois avec des chaises en acier tolix ou des tabourets tout autour d’elle.

Une chambre avec un décor somptueux

Adopter le style industriel est assez compliqué pour la chambre, mais certainement pas impossible. Pour cette pièce de la maison, il est toujours préférable d’adopter une déco plus soft avec une tête de lit ou de lit en cuir. Cela fera ressortir le look New Yorkais des années 30. Ensuite, pour convoquer le style rétro sous toutes ses formes, le propriétaire du loft pourra placer un fauteuil en cuir ou encore des malles vintages en guise de rangement dans la chambre. En ce qui concerne le linge du lit, la loi de la décoration industrielle prohibe les couleurs vives. Il est toujours conseillé de prioriser les couleurs neutres ou à défaut le bleu pour plonger la pièce dans la décoration ancienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *